Onglets principaux
Master Marketing, vente parcours Marketing et communication / MC2
Master Marketing, vente parcours Marketing et communication / MC2
2024/2025
Direction: Mme Virginie PEZ
Masters en Gestion - Gestion
Master
2 ans
Formation initiale en apprentissage
► Présentation
Former des étudiants aux métiers du marketing et de la communication des entreprises (communication publicitaire, promotionnelle, interactive, événementielle, communication interne, digitale).
► Admission
Bac +3 ou Bac +4
► Profil recommandé
Pour la rentrée 2024-2025 :
Attendus :
Le Master MC2 est accessible en 1re année(M1) pour les étudiants titulaires d’une L3 en sciences de gestion, sciences économiques, droit privé, ou de diplômes des grandes écoles de commerce, d’ingénieur ou d’IEP. Le Master MC2 est également ouvert aux titulaires de L3 d’autres disciplines, notamment en sociologie, psychologie, histoire, lettres, philosophie, pharmacie, médecine, architecture ou sciences de l'ingénieur, qui souhaiteraient se spécialiser en marketing et communication.
Critères généraux d’examen des candidatures
Les critères d’examen des candidatures sont relatifs à l’excellence du dossier académique, à la pertinence des expériences professionnelles antérieures, aux motivations et à la personnalité du candidat, ainsi qu’à la cohérence du projet professionnel vis-à-vis du positionnement du Master.
Modalités d’examen des candidatures
Le processus de sélection est en 2 étapes : admissibilité sur dossier (1re étape), admission après entretien le cas échéant (2e étape).
► Programme
1re année (M1), Formation initiale en apprentissage - Semestre 1 - 258h (180h CM + 78h TD), 30 ECTS
UEF 1 (coef.1) (20 ECTS)
3 matières obligatoires
- Stratégie I : outils d’analyse (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
- Action managériale (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
- Contrôle de gestion et finance d’entreprise (CM : 36h et TD : 15h) – 6 ECTS
UEC 1 (coef.1) (10 ECTS)
3 matières obligatoires
- Études et recherche en gestion (analyse des données) (CM : 36h et TD : 15h) – 5 ECTS
- Introduction générale au droit (CM : 36h) – 3 ECTS
- Anglais (TD : 18h) – 2 ECTS
1re année (M1), Formation initiale en apprentissage- Semestre 2 - 195h (162h CM + 33h TD), 30 ECTS
UEF 2 (coef.1) (18 ECTS)
3 matières obligatoires
- Fondamentaux du marketing (CM : 18h) – 3 ECTS
- Stratégie clients (CM : 36h) – 5 ECTS
- Sociologie et cultures de consommation (CM : 36h) – 5 ECTS
- Projet collectif de recherche en gestion (TD : 15h) – 5 ECTS
UEC 2 (coef.1) (12 ECTS)
2 matières obligatoires
- Études marketing (CM : 36h) - 5 ECTS
- Relations B to B : fondements et pratiques (CM : 36h) - 5 ECTS
- Anglais (TD : 18h) – 2 ECTS
Total 1ère année de Master :
Volume horaire : 453h (342h cours + 111h TD)
ECTS : 60
2e année (M2), Formation initiale en apprentissage - 424h/étudiant (total : 524h), 60 ECTS
Module 1 : Les fondamentaux du marketing et de la communication (65h) (8 ECTS)
- Business game et notions fondamentales en marketing (30h)
- Écosystème du secteur de la communication (20h)
- Théories de la communication (15h)
Module 2 : Droit et marketing (50h) (8 ECTS)
- Droit de la data (25h)
- Droit de la communication (5h)
- Droit des contrats appliqués au numérique (10h)
- Droit de la propriété intellectuelle (10h)
Module 3 : Stratégies marketing digitales (70h) (10 ECTS)
- Marketing digital (50h)
- Relations clients digitales (20h)
Module 4 : Stratégies médias (70h) (10 ECTS)
- Économie et stratégie des médias (20h)
- Mesures d’audience (14h)
- Média planning (20h)
- Initiation aux outils de PAO (16 h)
Module 5 (une option à choisir parmi les deux propositions) (60h) (8 ECTS) :
Option 1 : Stratégies de communication
- Communication des entreprises : stratégies et mise en oeuvre (26h)
- Communication responsable (20h)
- Techniques de créativité (14h)
Option 2 : Data marketing intelligence (60h)
- Learning et algorithmique (30h)
- Systèmes d’information orientés data (30h)
Module 6 : Études de cas et grands témoins (85h) (6 ECTS)
- Master class (20h)
- Conférences de professionnels et grands témoins (25h)
- Une option à choisir entre (20h) :
- Option 1 : Étude de cas – données de panels (20h)
- Option 2 : Data challenge (20h)
Une option à choisir entre (20h) :
- Option 1 : Compétition publicitaire (20h)
- Option 2 : Data marketing science (20h)
Module 7 : Méthodologie de recherche appliquée (24h) (2 ECTS)
Méthodologie de la recherche/Analyse de la littérature/méthode de collecte et d’analyse des données
Mémoire de fin d’année (10 ECTS)
Suivi personnalisé tout au long de l’année dans lequel les enseignants concernés encadrent la bonne réalisation du mémoire
Tutorat des apprentis (10h par apprenti)
Volume horaire global (hors tutorat) : 524h
Volume horaire par étudiant : 424h
60 ECTS
► Débouchés
Chef de publicité junior en agence, chargé de communication externe et interne, chef de produit, chef de marque, chargé d’études, consultant, chef de projets e-commerce, chef de projets digital, responsable marketing opérationnel, planneur stratégique, project manager digital, digital manager, chargé de communication éditorial web, community manager, etc.
► Contact
Directrice du Master MC2 en apprentissage
Virginie PEZ
Directeur du Master 1
Amélie BLUM
Codinatrice du programme Master MC2 en apprentissage
Constance GIRARDOT
Université Paris-Panthéon Assas
Centre Guy-de-la-Brosse
1 rue Guy de la Brosse
75005 Paris
Tél : +33 (0)1 83 97 68 28
► Plus d'informations
http://mc2.assas-universite.fr/fr/formations/offre-de-formation/master-marketing-vente-parcours-marketing-communication-mc2► Classement 2023
Le master Marketing et Communication des Entreprises est classé 1er dans la catégorie Corporate Communication, Western Europe
Présentation
Former des étudiants aux métiers du marketing et de la communication des entreprises (communication publicitaire, promotionnelle, interactive, événementielle, communication interne, digitale).
Informations complémentaires
Laboratoires partenaires
Laboratoire de recherche en sciences de gestion de l'Université Panthéon-Assas (LARGEPA)
Entreprises partenaires
- Association des Agences Conseils en Communication (AACC) (partenaire historique de la formation)
- IAB (Interactive Advertising Bureau) – le master a été labellisé par l’IAB en 2017
- L'Institut de Recherche et d'Études Publicitaires (IREP)
- Centre d’étude des supports de publicité (CESP)
- L'International Advertising Association (IAA)
- La Chambre des Employés Privés du Luxembourg, CEPL (en formation continue)
- Société Médiamétrie
Pour la rentrée 2024-2025 :
Attendus :
Le Master MC2 est accessible en 1re année(M1) pour les étudiants titulaires d’une L3 en sciences de gestion, sciences économiques, droit privé, ou de diplômes des grandes écoles de commerce, d’ingénieur ou d’IEP. Le Master MC2 est également ouvert aux titulaires de L3 d’autres disciplines, notamment en sociologie, psychologie, histoire, lettres, philosophie, pharmacie, médecine, architecture ou sciences de l'ingénieur, qui souhaiteraient se spécialiser en marketing et communication.
Critères généraux d’examen des candidatures
Les critères d’examen des candidatures sont relatifs à l’excellence du dossier académique, à la pertinence des expériences professionnelles antérieures, aux motivations et à la personnalité du candidat, ainsi qu’à la cohérence du projet professionnel vis-à-vis du positionnement du Master.
Modalités d’examen des candidatures
Le processus de sélection est en 2 étapes : admissibilité sur dossier (1re étape), admission après entretien le cas échéant (2e étape).
Programme
1re année (M1), Formation initiale en apprentissage - Semestre 1 - 258h (180h CM + 78h TD), 30 ECTS
UEF 1 (coef.1) (20 ECTS)
3 matières obligatoires
- Stratégie I : outils d’analyse (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
- Action managériale (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
- Contrôle de gestion et finance d’entreprise (CM : 36h et TD : 15h) – 6 ECTS
UEC 1 (coef.1) (10 ECTS)
3 matières obligatoires
- Études et recherche en gestion (analyse des données) (CM : 36h et TD : 15h) – 5 ECTS
- Introduction générale au droit (CM : 36h) – 3 ECTS
- Anglais (TD : 18h) – 2 ECTS
1re année (M1), Formation initiale en apprentissage- Semestre 2 - 195h (162h CM + 33h TD), 30 ECTS
UEF 2 (coef.1) (18 ECTS)
3 matières obligatoires
- Fondamentaux du marketing (CM : 18h) – 3 ECTS
- Stratégie clients (CM : 36h) – 5 ECTS
- Sociologie et cultures de consommation (CM : 36h) – 5 ECTS
- Projet collectif de recherche en gestion (TD : 15h) – 5 ECTS
UEC 2 (coef.1) (12 ECTS)
2 matières obligatoires
- Études marketing (CM : 36h) - 5 ECTS
- Relations B to B : fondements et pratiques (CM : 36h) - 5 ECTS
- Anglais (TD : 18h) – 2 ECTS
Total 1ère année de Master :
Volume horaire : 453h (342h cours + 111h TD)
ECTS : 60
2e année (M2), Formation initiale en apprentissage - 424h/étudiant (total : 524h), 60 ECTS
Module 1 : Les fondamentaux du marketing et de la communication (65h) (8 ECTS)
- Business game et notions fondamentales en marketing (30h)
- Écosystème du secteur de la communication (20h)
- Théories de la communication (15h)
Module 2 : Droit et marketing (50h) (8 ECTS)
- Droit de la data (25h)
- Droit de la communication (5h)
- Droit des contrats appliqués au numérique (10h)
- Droit de la propriété intellectuelle (10h)
Module 3 : Stratégies marketing digitales (70h) (10 ECTS)
- Marketing digital (50h)
- Relations clients digitales (20h)
Module 4 : Stratégies médias (70h) (10 ECTS)
- Économie et stratégie des médias (20h)
- Mesures d’audience (14h)
- Média planning (20h)
- Initiation aux outils de PAO (16 h)
Module 5 (une option à choisir parmi les deux propositions) (60h) (8 ECTS) :
Option 1 : Stratégies de communication
- Communication des entreprises : stratégies et mise en oeuvre (26h)
- Communication responsable (20h)
- Techniques de créativité (14h)
Option 2 : Data marketing intelligence (60h)
- Learning et algorithmique (30h)
- Systèmes d’information orientés data (30h)
Module 6 : Études de cas et grands témoins (85h) (6 ECTS)
- Master class (20h)
- Conférences de professionnels et grands témoins (25h)
- Une option à choisir entre (20h) :
- Option 1 : Étude de cas – données de panels (20h)
- Option 2 : Data challenge (20h)
Une option à choisir entre (20h) :
- Option 1 : Compétition publicitaire (20h)
- Option 2 : Data marketing science (20h)
Module 7 : Méthodologie de recherche appliquée (24h) (2 ECTS)
Méthodologie de la recherche/Analyse de la littérature/méthode de collecte et d’analyse des données
Mémoire de fin d’année (10 ECTS)
Suivi personnalisé tout au long de l’année dans lequel les enseignants concernés encadrent la bonne réalisation du mémoire
Tutorat des apprentis (10h par apprenti)
Volume horaire global (hors tutorat) : 524h
Volume horaire par étudiant : 424h
60 ECTS
Débouchés
Chef de publicité junior en agence, chargé de communication externe et interne, chef de produit, chef de marque, chargé d’études, consultant, chef de projets e-commerce, chef de projets digital, responsable marketing opérationnel, planneur stratégique, project manager digital, digital manager, chargé de communication éditorial web, community manager, etc.
Directrice du Master MC2 en apprentissage
Virginie PEZ
Directeur du Master 1
Amélie BLUM
Codinatrice du programme Master MC2 en apprentissage
Constance GIRARDOT
Université Paris-Panthéon Assas
Centre Guy-de-la-Brosse
1 rue Guy de la Brosse
75005 Paris
Tél : +33 (0)1 83 97 68 28