Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Nouveauté : le master Marketing, vente parcours Marketing et technologies digitales

Nouveauté : le master Marketing, vente parcours Marketing et technologies digitales

Nouveauté : le master Marketing, vente parcours Marketing et technologies digitales
Etudiants en amphithéâtre
L'Université Paris-Panthéon-Assas et l'Efrei lancent le master Marketing, vente parcours Marketing et technologies digitales en septembre 2024

L’Université Paris-Panthéon-Assas et son établissement-composante l'Efrei joignent leurs savoir-faire académiques et pédagogiques et lancent le master Marketing, vente parcours Marketing et technologies digitales. Ce nouveau parcours, dirigé par Virginie PEZ, professeur en sciences de gestion et Directrice du master Marketing, vente parcours Marketing et communication, vise à former des experts de la technologie numérique au service des pratiques du marketing et de la communication. L’objectif de cette formation est d’apporter un enseignement de haut niveau, spécialisé en marketing et communication, avec une connotation forte autour du digital et des technologies qui sous-tendent les pratiques.

Frédéric MEUNIER, directeur général de l’Efrei et Virginie PEZ, présentent cette nouvelle formation commune dans un entretien croisé :

Comment est née l’idée de cette formation, et dans quelle mesure vient-elle compléter l'offre universitaire actuelle ?

Virginie Pez : La mention Marketing/Vente de l’université comportait jusqu’à présent un seul parcours, le Master Marketing et Communication. C’est un parcours qui attire chaque année un nombre conséquent de candidats au regard de ses capacités d’accueil (plus de 1500 candidatures par an pour 30 places). Il y avait donc le souhait de pouvoir offrir aux étudiants désireux de se former à un haut niveau en marketing et communication une nouvelle opportunité de formation. C’est comme cela qu’a germé l’idée de proposer un deuxième parcours.
Frédéric Meunier : Côté Efrei, nous avons développé une offre de formation Digital & Management, plutôt basée sur des titres RNCP (Bachelors, Mastères), et nous avons d’ailleurs un mastère en Marketing digital. Dans le cadre de l’EPEx, et demain du Grand Établissement, créer une formation commune dans ce domaine avec l’université nous est apparu à tous comme une évidence. Très simplement, le département des Sciences de Gestion prend en charge la partie marketing, et l’Efrei la partie digitale.

Pouvez-vous présenter cette formation commune ? 

Frédéric Meunier : Il s‘agit d’un parcours en deux ans, en apprentissage dès la 1re année, qui sera lancé à la rentrée 2024. Ce parcours master Marketing et technologies digitales est conçu comme une formation exhaustive, avec une répartition naturelle des modules en fonction des expertises de nos deux établissements. L’Efrei prend ainsi en charge les modules liés au numérique : réseaux sociaux, code et no-code, cybersécurité, social media, PAO, référencement, data et web analytics… Tandis que l’Université Panthéon-Assas couvre notamment la sociologie, le marketing, la théorie des organisations, la stratégie clients, le contrôle de gestion, la logistique, et bien entendu le droit des affaires.
Virginie Pez : L’objectif du nouveau parcours est de former des experts de la technologie numérique au service des pratiques du marketing et de la communication. Il permet d’acquérir une double compétence en marketing digital et technologies numériques pour profiter du secteur très attractif des métiers du digital. Le nouveau parcours a donc un positionnement différent du parcours déjà existant : il forme au marketing et à la communication de manière spécialisée autour des technologies digitales (UX design, SEA/SEO, gestion de projet digital…) contrairement au parcours historique qui forme des professionnels de haut niveau de manière généraliste.

À qui s’adresse le parcours et qu’attendez-vous des étudiants futurs candidats ?

Virginie Pez : Le parcours s’adresse aux étudiants titulaires d’une L3 (ou niveau équivalent) en sciences de gestion ou en sciences de l’ingénieur désireux de poursuivre en master. Le master est également ouvert aux titulaires de L3 d’autres disciplines (droit, sociologie, psychologie, IEP, bachelor d’école de commerce…) ainsi qu’aux étudiants déjà titulaires d’un master qui souhaiteraient une formation complémentaire à celle déjà acquise. Bien sûr, il est également ouvert aux étudiants de formation plus scientifique ou technique, et en particulier aux diplômés d’écoles d’ingénieur (déjà titulaires d’un niveau master) qui souhaiteraient se former aux métiers techniques du marketing et de la communication.
Frédéric Meunier : Ce que nous attendons en outre des candidats à ce parcours, comme de tous nos étudiants, c’est la démonstration d’une véritable curiosité personnelle ou professionnelle pour les domaines liés aux technologies, et l’ambition de devenir des acteurs responsables de la transition numérique.

Quels sont les atouts pédagogiques de cette formation, et dans quelle mesure celle-ci s'avère-t-elle particulièrement professionnalisante ?

Frédéric Meunier/Virginie Pez : Ce diplôme est particulier car il s’agit du premier coconstruit entre l’Efrei et l’Université Panthéon-Assas, depuis la création de l’établissement public expérimental en janvier 2022. Le principal atout de la formation me semble résider dans la complémentarité des approches pédagogiques entre l’Université Panthéon-Assas et l’Efrei. Les étudiants pourront bénéficier de cette double expertise et avoir une vision à la fois stratégique et opérationnelle, créative et technique des enjeux du marketing. Autre atout : la formation est exclusivement en apprentissage. C’est un véritable tremplin pour une insertion professionnelle rapide, car l’étudiant acquiert pendant 2 ans une véritable expérience professionnelle. Autre avantage, et non des moindres, l’apprentissage permet à l'étudiant de financer sa formation et de percevoir un salaire pendant la durée de ses études.  

Comment vous contacter ? 

Pour toute question, les candidats peuvent envoyer un courriel à l’adresse mc2@u-paris2.fr.