Témoignages d'anciens
Quel a été l’apport du master Marketing et Communication de l'Université Paris-Panthéon-Assas par rapport à la définition de votre projet professionnel ?
Le master MC2 m'a permis d'acquérir les compétences et la légitimité pour devenir le marketeur que je suis. Grâce à une équipe pédagogique dynamique et un programme au fait des dernières tendances du secteur, j'ai pu acquérir un avantage certain comparé aux autres formations disponibles sur le marché. En 2 ans de formation, j'ai pu apprendre beaucoup sur le marketing à l'ère du big data, de l'intelligence artificielle et des enjeux environnementaux, tant d'un point de vue théorique que pratique. C'est là la vraie force de ce master, allier la théorie avec des professeurs de renom et la pratique avec des experts issus des entreprises. De plus, le prestige de l'Université Paris Panthéon-Assas est reconnu et ouvre des portes équivalentes à celles des grandes écoles de commerce.
Qu’avez-vous retiré de votre expérience de l’apprentissage en alternance ?
L'alternance devient une nécessité pour tout jeune professionnel. Nous avons besoin de cette expérience pour aborder sereinement l'étape post-master et entrer sur le marché du travail. D'une part, l'expérience professionnelle permet de mieux comprendre les concepts enseignés en classe, de se dépasser et de mettre en perspective les propos de nos professeurs. D'autre part, elle permet de mettre en pratique ce que l'on aime, d'acquérir une expérience significative et de gagner en maturité.
Comment envisagez-vous votre évolution professionnelle ?
Après le master MC2 et des années en alternance chez ENGIE et CANAL+, j'ai décidé de faire un VIE en Pologne chez TotalEnergies pour un poste très captivant. Le master MC2 m'a beaucoup aidé à décrocher ce poste qui nécessite de solides connaissances en marketing et communication, ainsi qu'en analyse de données et en stratégie. A l'avenir, j'évoluerai dans une grande entreprise dans une fonction similaire, tout en conservant une certaine polyvalence et une mobilité internationale.
Votre conseil pour les futurs candidats au master ?
Vos années de master sont décisives pour votre carrière car ce sont vos dernières années d'études. Vous devez tout mettre en œuvre pour vous démarquer. Comme un produit marketé par une équipe, vous devez vous marketer pour vous rendre désirable aux yeux des entreprises. Cela passe par votre engagement personnel, qui développera vos « soft skills », la seule chose qui différencie vraiment deux profils à formation et expérience égales. Je vous encourage vivement à vous impliquer, dans une association, dans un projet, pour défendre les valeurs qui vous sont chères, au sein du master ou en externe. Ainsi, demain, vous pourrez dire que vous n'êtes pas qu'un étudiant diplômé et expérimenté, mais un adulte mature, engagé et expérimenté qui propose aujourd'hui de rejoindre le projet d'une entreprise.
Quel a été l’apport du master marketing et Communication de l'Université Paris-Panthéon-Assas par rapport à la définition de votre projet professionnel ?
Tout d’abord, je voulais insister sur le fait que les interventions professionnelles m’ont permis de découvrir des métiers dans le concret. Grâce à des cas pratiques, en développant par exemple la stratégie d’une marque ou en répondant aux besoins de vrais clients, j’ai pu me rendre compte de ce que je voulais faire, de ce qui m’intéressait. Grâce aux visites d’entreprises, et notamment des agences de communication lors du voyage d'études, j’ai pu parler avec des professionnels et confirmer mes attentes pour mon futur projet professionnel.
Qu’avez-vous retiré de votre expérience de l’apprentissage en alternance ?
L’apprentissage m’a tout d’abord permis de découvrir le monde professionnel, son fonctionnement, ses codes. Ensuite, le mélange des cours et du monde professionnel m’a permis de développer mon adaptabilité. J’ai aussi pu avoir des responsabilités, travailler sur mon autonomie et sur mon organisation, notamment parce que j’ai travaillé en événementiel. Et puis, ça m’a permis aussi d’être force de proposition et de montrer que la parole d’un alternant compte : on est écouté et on peut proposer des idées fraîches !
Comment envisagez-vous votre évolution professionnelle ?
J’avais l’opportunité de rester dans l’entreprise où j’étais en alternance, au Crédit Agricole Assurances mais j’avais envie de découvrir de nouveaux métiers dont notamment le planning stratégique. N'ayant pas vraiment de secteurs de prédilection, les agences me permettent de découvrir des secteurs différents, de travailler pour divers clients et donc de rester assez polyvalente et c’est ça que j’aime. C’est quelque chose que j’ai eu du mal à comprendre au début parce que tout le monde avait une préférence pour un secteur. Pour mon futur projet professionnel je souhaite rester dans des agences et dans les secteurs de la stratégie et du branding parce que j’aime essayer de comprendre ce que veut le consommateur et l’allier à ce que veut faire la marque pour recommander une stratégie. J’aime le côté créatif de ces secteurs.
Votre conseil pour les futurs candidats au master ?
Mon premier conseil, ce serait d’écouter l’expérience des intervenants qui viennent en cours et ne pas hésiter à leur poser des questions parce que ça nous permet d’affiner nos attentes et nos besoins pour le futur et aussi de construire notre réseau. Mon deuxième conseil : essayez de faire un parallèle entre la théorie vue en cours et la pratique à travers l’alternance. N’hésitez pas à parler de tout ce qu’on a vu en cours au travail parce que ça peut aussi permettre d’améliorer ou de changer des habitudes qui étaient ancrées dans l’entreprise mais qui peuvent évoluer avec des nouvelles perspectives que vous, en tant qu’alternant, pouvez apporter. Enfin, profitez de ces années pour tester des métiers qui vous intéressent vraiment. Soyez curieux, posez des questions, que ce soit aux intervenants ou aux professeurs, ce sont des personnes qui peuvent vraiment nourrir votre avenir et fournir des conseils précieux.
Quel a été l’apport du master Marketing et Communication de l'Université Paris-Panthéon-Assas par rapport à la définition de votre projet professionnel ?
Avec une formation très exhaustive en marketing et une découverte progressive de l'univers de la data, le master et ses nombreux intervenants m'ont permis d'appréhender de nombreux univers et de préciser mes choix en échangeant avec des professionnels.
Qu’avez-vous retiré de votre expérience de l’apprentissage en alternance ?
L'alternance est une valeur ajoutée énorme et une évidence pour ceux qui veulent anticiper leur passage dans le monde professionnel. Qu'il s'agisse de faire valoir des expériences concrètes à ma sortie d'étude, ou de confronter mon projet professionnel à la réalité des entreprises, cela m'a énormément aidé dans la fin de mon cursus universitaire.
Comment envisagez-vous votre évolution professionnelle ?
J'ai découvert, notamment au travers du master, à quel point le mélange entre marketing et analyse de données était pertinent et intéressant. Les problématiques de mesure de performance, de ciblage et d'analyse s'amplifient, et je compte continuer dans cette voie dans les années à venir.
Votre conseil pour les futurs candidats au master ?
Comparé à un master en formation continue, l'alternance exige que vous ayez une définition plus claire que la moyenne de votre projet professionnel, que vous devrez défendre auprès des entreprises pour trouver une alternance dans la foulée. Soyez sûrs de vous sur ce point, même si votre projet peut être amené à évoluer avec le temps.
Quel a été l’apport du master Marketing et Communication de l'Université Paris-Panthéon-Assas par rapport à la définition de votre projet professionnel ?
Après plusieurs expériences et formations en journalisme, multimédia et communication, j’étais intéressée par tout ! Le master MC2 m’a permis de préciser mon projet et de l’adapter à la réalité du marché professionnel. Je reste passionnée par la communication de manière générale, et j’ai encore envie d’apprendre de nouveaux aspects de ce domaine. Le métier de chef de projet me permet de travailler sur des thématiques différentes, en collaboration avec des profils complémentaires.
Qu’avez-vous retiré de votre expérience de l’apprentissage en alternance ?
La fin des études supérieures est une période charnière, où on passe du statut d’étudiant à celui de professionnel. C’est avec une certaine inquiétude qu’on envisage de chercher un emploi, surtout dans un contexte d’embauche difficile pour les jeunes diplômés. Terminer mon cursus universitaire en alternance m’a permis d’anticiper sur cette transition : de développer mon autonomie au travail tout en bénéficiant de l’appui de professeurs, d’un encadrement. Cette organisation est idéale pour s’affirmer en tant que professionnel, et est très positivement perçue par les employeurs.
Comment envisagez-vous votre évolution professionnelle ?
Actuellement chef de projet Web dans une agence interactive à Paris, je m’écarte de la voie « habituelle », et je pars pour Montréal le 1er mars. Avant de m’établir quelque part, et de faire évoluer ma carrière, je souhaite envisager une autre perspective. La communication est à l’heure de la mondialisation, et partir à l’étranger est à mon avis un bon moyen de s’ouvrir à cette dimension.
Votre conseil pour les futurs candidats au master ?
L’apprentissage est un élément-clé de la formation, et de la définition de votre profil professionnel. C’est une bonne opportunité d’apprendre sur le terrain, et de faire vos preuves dans le monde actif. Que vous trouviez un poste dans une grande entreprise ou dans une PME, en marketing ou en communication, peu importe. Cette expérience est avant tout ce que vous en faites, et il vaut mieux pouvoir valoriser ce qu’on a fait que où on l’a fait.
Irène BORDIN
Promotion 2006-2007
Deputy Head of Internal Communications - International Retail Banking
BNP
Quel a été l’apport du master par rapport à la définition de votre projet professionnel ?
Mon expérience au master 2 en Marketing et communication des entreprises de l'Université Paris-Panthéon-Assas a eu sans aucun doute une énorme influence positive sur les développements de mon parcours professionnel.
Je venais d’une formation trop orientée « secteur public » et j’avais envie de me tourner vers le monde de l’entreprise. Cela n’aurait pas été si simple sans cette année de spécialisation, à la fois pour les enseignements, très pertinents et très « professionnels » (cas pratiques, professeurs qui sont pour la plus part des professionnels de haut niveau dans différents domaines d’activité), mais aussi et surtout pour l’expérience de l’année en alternance, que j’ai eu la chance d’effectuer chez Ubifrance, l’Agence Française pour l’Internationalisation des Entreprises. Une année, donc, à la fois en continuité avec mes expériences précédentes et d’ouverture vers le monde de l’entreprise, dans le quel je travaille maintenant et depuis mon diplôme. Une bonne transition, qui m’a permis de capitaliser sur mes acquis et d’apprendre énormément.
Qu’avez vous retiré de votre expérience de l’apprentissage en alternance ?
C’était une année très dense, qui m’a beaucoup appris, aussi bien en compétences qu’en organisation du travail. Gérer des semaines avec 3 jours en entreprise et 3 jours en cours, plus le travail personnel et en groupe pour l’école, plus les soirée de babysitting et (tout de même) un peu de vie privée… c’était un bon entrainement pour la « vie réelle » en entreprise, notamment dans un poste très varié en responsabilités comme celui que j’occupe actuellement chez BNP Paribas. Ce genre d’expériences sont sans doute facilement valorisables lors d’un entretien d’embauche ou de mobilité et peuvent faire la différence.
Comment envisagez votre évolution professionnelle ?
Après l’année d’alternance chez Ubifrance et quatre ans au Cash Management de BNP Paribas en tant que chef de projet pour l’intégration d’une banque qui venait d’être acquise, puis chargée de promotion des ventes dans un département marketing du même domaine, je suis finalement arrivée à la communication il y a 3 ans et demi, dans le cadre d’une mobilité interne. Toutes les expériences précédentes m’ont été utiles pour arriver au poste actuel, mêmes les stages en ambassade de ma période « secteur public », de laquelle je voulais m’éloigner. Tout a pris du sens.
En 3 ans j’ai pu passer de chargée de communication à responsable adjointe de la communication interne d’un pole de la Banque qui regroupe les filiales dans les pays en dehors de la zone euro. Étant moi même étrangère et ayant toujours axé mes expériences de formation et de travail vers l’international, je me sens finalement à ma place.
J’ai en outre commencé à gérer une petite équipe, j’encadre deux alternants et j’adore mes nouvelles fonctions de tutrice. Ca me rappelle ma période d’alternance aux temps du master. J’ai beaucoup appris de ma tutrice et de mes collègues à l’époque et j’adore « donner » à mon tour.
Pour mon évolution professionnelle, j’envisage donc de rester dans le domaine de la communication à l’international et manager une équipe.
Vos conseils pour les futurs candidats ?
J’en ai deux : le premier est pour la candidature, le deuxième pour la suite de leur parcours professionnel, dans lequel le master s’insère.
Avoir un projet de vie en tête est fondamental. J’ai participé aux entretiens de sélection en tant que membre du jury et je peux vous dire que ceux qui n’ont pas bien en tête que le master est un moyen et pas une fin en soi, ont des faibles chances de passer. Il faut toujours penser à moyen terme. Même si après les programmes changent en cours de route.
Et pour après, une fois le diplôme en poche (ou attaché au mur), soyez humbles. Un diplôme de BAC+5 n’est pas un certificat d’omnipotence, notamment dans le monde de l’entreprise, il y a toujours à apprendre. J’ai travaillé quatre ans dans des postes qui n’étaient pas en ligne avec ce pour lequel j’avais étudié, mais j’ai fait ça avec bonne volonté, curiosité, envie d’apprendre et de faire au mieux. Ces postes m’ont beaucoup appris et maintenant je suis beaucoup plus légitime dans mes fonctions actuelles que si j’avais refusé et dit « ah non, je veux faire de la communication, sinon rien ». Tous les chemins mènent à Rome, et les moins directs sont souvent les plus enrichissants.
Je vous souhaite à tous une bonne chance et beaucoup d’humilité. A vous de jouer maintenant !
« J’ai fait appel aux responsables de mes précédentes expériences professionnelles avant de donner ma réponse définitive pour intégrer le master 2 Marketing et Communication des entreprises. Leur réponse a été unanime : un grand oui ! Cette formation a une réelle valeur sur le marché de l’emploi ! »
Antony VIDAL
Promotion 2019-2020
Data Analyst et Marketing Planning
LesFurets.com
« J’ai suivi le master 2 MC2 et deux mois avant la fin « officielle » des cours, j'ai signé mon CDI pour un poste de Data Analyst et Marketing Planning. À mi-chemin entre l'analyse de données et le suivi stratégique des investissements. Très content de ce nouveau poste que j’ai pu obtenir en partie grâce aux cours dispensés au sein du MC2 ! Je récupère ainsi de nouvelles missions comme le suivi des investissements télé. »